Inscription à cette plage horaire de l'activité Activités sur le libre accès - Le partenariat Érudit - RCDR: un nouveau modèle de relation bibliothèque-revue savante pour le soutien au libre accès impossible, car cette plage est déjà passée.

Activités sur le libre accès - Le partenariat Érudit - RCDR: un nouveau modèle de relation bibliothèque-revue savante pour le soutien au libre accès

Description

Alors que le libre accès est au cœur des préoccupations du milieu de la recherche, les modèles économiques pouvant le soutenir ne semblent pas faire l’unanimité. Et si des solutions pouvaient être trouvées en favorisant le rapprochement  des revues savantes et des bibliothèques universitaires?

C'est le pari que font la plateforme Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) en s’engageant dans un partenariat stratégique en faveur du libre accès. À terme, l'objectif du partenariat est de mettre en place un réseau canadien de production  des résultats de la recherche en libre accès, et de favoriser la visibilité des publications au pays et à l’international. Bien qu’au début de cette collaboration, le projet a déjà atteint un succès qui pourrait influencer plusieurs acteurs internationaux majeurs à tenter l’expérience.

Date

  • Le jeudi 22 octobre 2015 de 14 h 30 à 15 h 30

Présentateurs

Présentateur principal

Joanie Lavoie
Directrice opérationnelle, Érudit

Collaborateur

Pierre Lasou
Bibliothécaire

Voir les activités offertes